Bonjouuuur chères amis,
whaaa ça fait longtemps que je n'ai plus écrit parce que mes responsabilités ces derniers mois ont beaucoup augmenté lol :D mais depuis la semaine passée, ce message pèse sur mon cœur et aujourd'hui je le partagerai !

Alors, n'as-tu jamais été dans une situation où tu pries de tout ton coeur espérant que Dieu fera sûrement quelque chose, mais à ta grande surprise, il n'y a rien d'autre qu'un silence très pesant de sa part ? Je sais que je l'ai déjà vécu à plusieurs reprises.

La Bible nous dit que si nous prions Dieu écoutera, mais nous prions mais rien ne se passe. Qu'est-ce qui peut bien expliquer ça ? Nous allons creuser en profondeur pour trouver les réponses; peut-être que tu te retrouveras dans l'un des éléments qui seront listés ci-dessous pour faire quelques ajustements !

1-  Lorsque nous avons les mains souillés d'impuretés, cela pourrait être une cause pour laquelle nous se sommes pas écoutés : 

Je sais qu'en lisant cela, tu te dis sûrement '' oh non , Dieu doit me donner ce que je lui demande parce qu'Il est miséricordieux''. Oui je confirme que tout est grâce et que nous ne méritons rien. Dieu donne gracieusement parce qu'Il est bon, mais jusqu'à présent, sa position envers le péché n'a jamais changé. Avant la fondation du monde, Il hait l'iniquité et jusqu'en 2019, Il n'a pas encore changé d'avis.
Je sais que tu as tellement envie de quitter ce blog parce que c'est si ennuyant de savoir qu'il faut se repentir de ses péchés pour être exaucé ; Mais il faut comprendre que : Plus vite tu choisis d'accepter la vérité et de la laisser te transformer, plus tu cesseras de tourner autour de ces mêmes montagnes chaque année. 
S'il y a 40 Péchés dans notre vie dont nous devrions nous débarrasser, Dieu pourrait mettre le doigt sur 6 dans une situation précise. Les autres, il s'en occupera graduellement. Il sait que nous ne pouvons pas supporter TOUT s'il les expose toute suite. Pour ces péchés dont n'avons pas encore conscience, une situation viendra également où Il les exposera. Mais ceux dont nous avons clairement conscience, Il s'attend à ce que nous fassions ce qu'Il espère de nous : LA REPENTANCE

Mais bien des fois, nous faisons semblant comme si nous n'avons pas compris. En fait, nous faisons la sourde oreille pour ne pas faire ce qu'Il veut et passons notre temps à raconter à qui veut l'entendre : ''moi je prie mais Dieu n'écoute jamais'' !

 Dieu est trop fidèle à Sa nature pour ne pas faire ce que sa bouche déclare. C'est nous les êtres humains qui sommes très instables dans nos voies. Voilà pourquoi quand nos prières ne sont pas exaucés, nous ne devons pas Le mettre en cause ; oui ! nous allons même jusqu'à nous fâcher contre Lui, mais avons-nous pris le temps de considérer ce passage du livre d’Ésaïe ?

 "Non, la main de l’Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.…" (Esaie 59:1-2)



Dieu ne se délecte JAMAIS du péché. Lorsque le péché est nourri, cultivé, chéri, célébré dans un cœur, Il se retire. Il va plus loin : Il nous cache sa face.  Il ne cherche pas la perfection, Il veut un cœur repentant.

Laisse-moi te poser 3 question à cet effet :
  • Dieu a t-il mis le doigt sur certains péchés dans ta vie mais tu fais toujours la sourde oreille ?
  • Es-tu tombé dans le piège de croire que quand bien même tu mènes ta vie comme bon te semble, ''ta foi'' transformera Dieu en un magicien et Il répondra à tous tes caprices ?
  • Remplaces-tu actuellement  l'obéissance par des sacrifices qui s'étendent à perte de vue ? 
Je m'explique sur ce dernier point. Dieu te demande par exemple de pardonner à cette personne qui t'a blessé, d'aller au travail à l'heure, ou encore de cesser d'aller passer tes week-end chez cet homme qui n'est pas ton mari... mais au lieu de mettre simplement en pratique ses instructions, tu es parti rejoindre la chorale de ton église, tu t'es inscrite dans 60  groupes sur Facebook pour ''prêcher la Parole'', tu donnes 5.000 F à un nécessiteux espérant qu'en voyant ça, Dieu sera impressionné -- Il oubliera ton péché et se focalisera sur ''tes sacrifices". Quelle grosse erreur !

Dieu ne confond jamais OBÉISSANCE et SACRIFICE ! Et parmi les deux, Il préfère l'Obéissance.

"Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers."(1 Samuel 15:22)

Au cas où tu n'es nullement entrain de faire la sourde oreille, alors, je t'encourage à prier : "Seigneur examine mon coeur. Expose tout ce qui me sépare de Toi. Révèle-moi la vérité à propos des choses que j'ignore afin que je me repente".

Après avoir prié, sois sûre qu'il te dira ce qui cloche. Et quand Il les aura exposé, confesse-les et repent-toi.

J'ai prié cela et j'ai été surprise de tout ce que Dieu m'a révélé, et je m'en suis repentie.

Le cœur qui conçoit l'iniquité et accouche le mal ne peut pas goûter aux bénédictions de Dieu. Le Roi David en a fait l'expérience à plusieurs reprises et en est venu à cette conclusion dans ses Psaumes.

"Si j'avais conçu l'iniquité dans mon cœur, Le Seigneur ne m'aurait pas exaucé. Mais Dieu m'a exaucé, Il a été attentif à la voix de ma prière.…" (Psaumes 66:18-19)

2- Nous préférons le DON plus que le DONATEUR

Aimer la bénédiction plus que le Dieu qui bénit peut être une cause de prière non-exaucée. C'est une vérité à reconnaître: certains ne s'adressent à Dieu que lorsqu'ils ont besoin de quelque chose --  ils veulent leur bénédictions. Point final. Ils n'ont rien à faire des instructions de Dieu. Ils ne veulent absolument aucune relation avec Lui. Ils le prennent pour un sapeur pompier qu'on appelle en situation d'urgence. Et tant qu'il n'y a pas d'urgence dans leur vies, ils ne voient aucune raison de prier. Ce sont des gens qui sont très doués pour prendre des versets hors contexte, dans le but de manipuler Dieu avec leur ''foi'' afin qu'Il soit à leur service quand ils voudront. Dieu veut une relation d'amour avec toi, et non une relation de mercenaire où tu ne veux rien à voir avoir Lui, mais tu es tout le temps à la recherche de ce qu'Il peut donner.

Si certains versets de la Bible contiennent des promesses très alléchantes, d'autres versets contiennent également des promesses qui n'emballent pas beaucoup :

"Puisque j'appelle et que vous résistez, Puisque j'étends ma main et que personne n'y prend garde, Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n'aimez pas mes réprimandes, Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira, Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l'angoisse fondront sur vous. Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas." (Proverbes 1:24-28)

 Peux-tu prendre une pause d'une minute pour relire ce passage ? 

Vois-tu ce que Dieu prévoit de faire avec le mercenaire qui attend des situations d'urgence pour dire ''Dieu est où ?'' 

Mais ce n'est pas fini... Dieu va plus loin en déclarant : "Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination." (Proverbes 28:9)

''Quoi ? Dieu considère ma prière comme une abomination parce que Sa Parole ne m'intéresse pas ?''
C'est exact ! Tu as bien compris. Lorsque nous refusons d'écouter la Parole de Dieu pour qu'elle change nos vies, pourquoi Dieu devrait-il écouter nos requêtes ''donne-moi, donne-moi, donne-moi'' ??
 Dieu considère comme une abomination la prière de l'endurci qui vit selon ses propres philosophies et Le prend  pour  un magicien lorsqu'il a un besoin.

Partages-tu régulièrement la Parole de Dieu sur les réseaux sociaux ? Si oui, je parie que tu as déjà fait l'expérience selon laquelle, lorsque tu parles de bénédiction, les AMEEEENNN ! AMEENN pleuvent de part et d'autres. Lorsque tu partages quelque chose qui appelle à la repentance ou à l'obéissance, les  AMMENNNNN sont drastiquement réduits à 2 internautes.


Note : Relève ces différents passages du livre des proverbes et relis-les dans 2 autres traductions de la Bible.

Dieu ne recherche pas des gens pour qui Il sera un sapeur pompier SEULEMENT en cas d'urgence. Il veut des gens qui l'aiment en vérité indépendamment de tout ce qu'Il a à offrir. 

Prie avec moi : "Seigneur, enseigne-moi à aimer tes instructions et à t'aimer en vérité pour qui Tu es, et non pour ce que Tu as à me donner. Amen !

Jusqu'à présent, je soutiens toujours la position selon laquelle, je ne peux pas appeler ''meilleure amie'' une personne qui ne m'écrit jamais, ne m'appelle jamais sauf si elle a besoin de moi pour un service. Je veux une amitié sincère dépourvue de toute motivation égoïste, et de toute exploitation. Et toi ? Prends-tu du plaisir à être contacté seulement par tes amies lorsqu'elles ont besoin d'un service ou de ton argent ? Je crois connaître ta réponse lol :D et je t'invite à imaginer un peu ce que Dieu ressent lorsque nous ne pensons à Lui que lorsqu'Il doit ''régler une affaire''.

Dieu nous a déjà exaucés à plusieurs reprises alors que nous n'avions aucune relation avec Lui. Il a déjà exaucé des méchants dans la Bible à plusieurs reprises, non pas, pour fortifier leurs mains dans l'iniquité, mais pour leur faire voir sa bonté et les amener à se tourner vers Lui. Ils ont été assez sages pour se tourner vers Lui... Leurs exemples ne t'enseignent-ils pas à faire de même ?


3- Nous demandons avec de mauvaises motivations :

Certaines choses que nous demandons à Dieu ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, mais la MOTIVATION qui se cachent derrière de telles requêtes sont simplement MAUVAISES.
Et lorsque les motivations sont mauvaises, nous ne recevons pas.

 "Vous demandez, et vous ne recevez point; parce que vous demandez mal, afin de l'employer dans vos voluptés." (Jacques 4:3)

Par exemple, lorsque tu demandes une bénédiction à Dieu dans le but de te venger de ceux qui t'ont fait du mal dans le passé, aussi sincère que ta prière soit, tu n'obtiendras pas de réponses ! Dieu exauce les prières pour montrer Sa Gloire et Sa Toute-puissance face à nos incapacités, et non pour nous permettre de nous venger de nos détracteurs.


J'ai aussi fait l'expérience à plusieurs reprises de demander des choses à Dieu avec de mauvaises motivations, et je n'ai jamais reçu. Je me souviens très bien qu'une fois, j'ai prié Dieu de faire en sorte que mon ex petit-ami se montre plus présent pour moi. Et je savais que si Dieu travaille effectivement en lui pour le changer, cela me permettrait d'aller habiter chez lui. Dieu sonde les cœurs et les reins et Il connait mes motivations. Il s'est donc assuré de me préserver d'une décision très immature. Il n'a jamais répondu et aujourd’hui je suis contente qu'il m'ait délivré de moi-même.

Dieu n'a aucune intention d'exaucer des prières qui nous permettront de ruiner nos âmes avec le péché.
Je voulais utiliser le péché pour barrer la voie à d'autres femmes dans la vie de l'homme que j'aimais... mais lorsque c'est une convoitise charnelle qui se cache derrière la prière, nous pouvons jeûner du 1er Janvier jusqu'au 31 décembre, rien ne se passera. Dieu veut que nous ayons des cœurs purifiés et des mains lavés de toute souillures, et du moment où nous ne pouvons pas le faire sans Lui, nous devons nous tourner vers Lui en toute humilité : ''Seigneur, je veux pouvoir Te prier sans mauvaises motivations. Change-moi. Sanctifie les désirs de mon cœur et aligne-les sur Ta Parole. Si jamais j'ai de mauvaises motivations derrière une quelconque prière, montre-les moi et aide-moi à me repentir sincèrement. Amen !"

 Lorsque la prière est sincère, la motivation est pure, et l'exaucement glorifie DIEU, Il écoute. Il peut ne pas l'exaucer toute suite, mais en Son temps, Il fera ce qu'il faut. Sa volonté prévaut toujours sur tous nos souhaits !

Je vais m'arrêter ici pour aujourd’hui. Parmi les 3 points soulevés, lequel te parle le mieux ?
Si aucun ne te parle, alors on va continuer dans les prochains jours à creuser en profondeur lol
Sois connectés pour la PARTIE 2 (et partage cet article avec d'autres qui ont probablement besoin de le lire.)

Ps : N’oublie pas de t'abonner pour recevoir des notifications lorsque je posterai de nouveaux articles.

Que Dieu te bénisse ! à très vite




0 comments

Ajoute un commentaire

© Rebecca Lhomme ·