Il y a quelques années, nous ne connaissons pas beaucoup le concept du coaching dans le monde francophone. Le coaching existe depuis très longtemps d'ailleurs, mais dans la culture francophone,
nous n'avons pas l'habitude de recruter un coach pour nous aider à passer de l'escalier où nous sommes, pour aller à l'escalier supérieur.


Le terme Coach a été utilisé pour la première fois en 1830 à l'université d'Oxford, et signifiait initialement tuteur ou Instructeur. C'est à partir de 1880 que le terme a été plus répandu. Dans les années 1900 à 1950, beaucoup ont découvert que c'est une méthode d'encadrement qui peut être appliqué à d'autres domaines en dehors du cadre scolaire. Le coaching a donc été  popularisé par le Football. Qui n'a jamais en tendu le terme "Coach Sportif" ? Nous connaissons tous ce terme, parce que, lorsqu'on parle de Coaching, nous pensons initialement au Football. Mais, progressivement, le coaching a fait ses preuves dans le monde du Football, et au fil du temps, les pioniers du domaine ont commencé par l'appliquer à d'autres domaines en dehors du Football et du cadre scolaire. C'est ainsi que nous avons aujourd'hui des :

- Coach en Fitness
- Coach en Business
- Coach en Finances
- Coach en relations humaines
- Coach en écriture
- Etc...

Qu'est-ce que le Coaching en réalité ? John Whitmore, un Guru dans le monde du Coaching le définit en ces mots :

"Débloquer le potentiel d'une personne pour maximiser ses propres performances.  Il s'agit de les aider à apprendre plutôt que de leur enseigner".

En un mot, le Coach est celui qui t'aide à développer ton potentiel.
Il te donne les outils appropriés pour que tu maximises ton potentiel pour donner le meilleur.
Il croit en toi, et sait qu'avec des méthodes appropriées, tu vas passer du bas de l'escalier à l'étape supérieur. Il voit en toi ce que toi-même tu ne vois pas.

Pensez-vous que ce soit un hasard que, lorsqu'une équipe de Football échoue de façon répétée, on change le coach de l'équipe ? Je ne pense pas. Un Coach médiocre produit des joueurs médiocres. Un bon Coach a la capacité de relever une équipe dont personne n'a jamais entendu parler (du moins, si les joueurs font ce qu'il dit).

Un bon Coach en Business a le pouvoir de relever une entreprise au bord de la faillite.
Un bon Coach en Business, peut tripler le chiffre d'affaire d'une entreprise en analysant les problèmes et en trouvant les méthodes appropriées pour cibler, et résoudre le problème.
Un bon Coach en Fitness peut aider un individu à perdre du poids, et à garder la ligne.
Un bon Coach en finances peut aider une personne qui s'écroule sous le poids des dettes, à rembourser toutes ses dettes, et à jouir d'une magnifique liberté financière. (Dave Ramsey a ce don. Dieu l'a réellement gracié pour ce talent. Il est un très très bon Coach en Finances). Il a sorti des millions de famille des dettes aux Etats-unis.
Je le recommande d'ailleurs. (Son blog est en anglais).

Un Coach n'est pas là pour tirer profit de ta situation mais pour t'aider à trouver  une solution durable.

Mais... Dans le monde Francophone, c'est une autre histoire ! (Avant d'éteindre la page et partir du site, lis-moi encore 5 minutes.😙)

Je disais que dans le monde francophone, c'est une autre histoire parce que, honnêtement... Je dis bien, honnêtement,  sans nous mentir, avec l'avènement des réseaux sociaux, nous n'avons jamais eu autant de Coach.
Coach ? Tout le monde l'est aujourd'hui. Il y en a tellement que, parfois, je me pose la question "Mais.. ils coachent qui en réalité ?".

Si quelqu'un prêche et obtient 300 j'aime sur Facebook durant plusieurs semaines, au bout de quelques mois, Il devient "Coach".
Si quelqu'un lit 5 livres de développement personnel, Il devient Coach sur Facebook.
Si quelqu'un vit 3 Ruptures amoureuses et s'en sort, Il devient ''Coach en Amour'' sur Facebook
Si quelqu'un met des sous de côté et monte sa propre entreprise, Il devient Coach en Entrepreneuriat.


Mais, une vérité est sûre, le fait d'avoir lu 5 livres de développement personnel ne fait pas de nous un Coach.

Le Coaching ne s'improvise pas. 🙋

Personnellement, j'ai reçu d'innombrables messages de femmes qui m'ont demandé si je peux leur faire du Coaching. J'ai été honnête et je leur ai expliqué que j'aime utiliser ma page pour exhorter, mais je ne fais pas du Coaching.
D'autres m'ont écrit pour me demander si je peux les coacher pour écrire un livre, et ma réponse a été la même. Le fait d'avoir sorti Deux livres ne font pas de moi ''une coach''.



Le Coaching est une responsabilité à prendre très au sérieux. Il ne s'agit pas de soutirer de l'argent à des gens qui s'écroulent déjà sous le poids de leurs problèmes, ni de tirer profit de ce qu'ils vivent. Il s'agit de les aider concrètement à trouver une solution durable, et à opérer des changements visibles.

Maintenant, je veux clarifier quelque chose pour dissiper tout doute dans ton esprit. Je n'ai rien contre le Coaching, ni contre les VRAIS coachs... Mais... je n'ai aucune tolérance pour les faux coach qui exploitent le problème des pauvres âmes pour s'enrichir les poches.
J'ai du mal à accepter l'idée qu'un coach te demande de donner 200 Euros pour être coaché, sauf que, il ne trouve jamais la solution, mais... il veut toujours des sous pour te donner les "clés appropriés". Tu remets des sous, mais il reste encore des sous à payer pour ''obtenir une solution"... Je vois cela comme une exploitation, pour t'amener à payer toujours plus, sans jamais avoir accès à l'information qu'Il t'a promis.

Ma chérie, ta destinée est trop précieuse pour que tu la confies à n'importe qui.
Ta liberté financière est trop précieuse pour que tu l'abandonnes aux mains d'un coach trouvé à la sauvette dans un groupe whatsapp.
Ton mariage est trop précieux pour que tu laisses le choix du partenaire aux mains de ton coach favori.
Ton Business est trop précieux pour que tu le confies au premier venu, qui te promet de tripler ton chiffre d'affaires...

Prends ta vie au sérieux !  Et avant de la confier à un quelconque Coach, pose lui ces Questions :

1- Demande-Lui l'école de Coaching qui l'a formé et quel diplôme il a eu.

C'est important de poser cette question parce que tu ne remettras jamais ta santé à un prétendu-chirurgien que tu as trouvé sur Facebook, sans rien connaître de lui. Soit tu lui demande au moins : "Quelle école vous a formé ?"
Soit, toi tu te renseignes auprès d'autres patients qu'il a opéré auparavant.

Tu te rappelles ce que j'ai dit plus haut ? On ne s'improvise pas Coach.  Tout véritable Coach a été formé quelque part. As-tu déjà vu un pilote conduire efficacement un avion sans jamais faire une formation auparavant ? ça n'existe pas !

2- Demande-lui les croyances de l'école qui l'a formé.
Tu ne veux sûrement pas engager un Coach qui te dira que Dieu n'existe pas et que Jésus est un être imaginaire adoré par des gens qui n'ont rien de mieux à faire .... Si tu es chrétien(ne), sois exigeante sur la croyance de l'école qui l'a formé.
Je sais qu'aux USA, il y a des écoles chrétiennes très réputées qui forment des Coachs.
 (Christian Coach Institute fait parti de ces écoles réputées). Je sais qu'Il y a aussi Dave Ramsey Training Program et John Maxwell Online Academy qui sont des instituts dont les auteurs sont chrétiens.
Dans le monde francophone, dans mes recherches jusqu'à présent, je ne connais aucune école chrétienne qui forme des Coach professionnels.


3- Demande-Lui quelle est sa spécialité !
Oui,  demande sans trembler. Une même personne ne peut pas être Pédiatre, Gynécologue, Ophtalmologue, Diabétologue, Psychiatre. C'est complètement absurde. De plus,  personne ne prendra le risque de consulter un tel médecin. Il en est de même pour le Coaching. Le même Coach ne peut pas avoir 150 Spécialités. Soit, Il est Coach en Finances, soit Il est Coach en relations humaines. Mais la même personne ne peut pas être Coach en amour, Coach en Business, Coach en écriture etc... Ce n'est pas possible. Il peut avoir des connaissances vagues dans les autres spécialités du Coaching, mais il ne peut pas les connaître comme quelqu'un qui en a fait sa spécialité.

4- Demande-Lui ses années d'expérience.
Tu ne peux pas remettre ton Business d'un capital de 5 millions de FCFA à un Coach qui n'a jamais coaché une entreprise qui a un capital de 500.000 FCFA. C'est bien de prendre des risques parfois, mais pour raisons de prudence, il y a des risques qu'il vaut mieux éviter.


5- Demande-lui l'adresse web de son site professionnel :

Comment fait-on pour faire confiance à un Coach qui n'a pas de site internet, mais seulement une page Facebook ? Non ! cette fois-ci , cherche loin et va consulter son site.
Le site est-il professionnel ? Le contenu du site reflète-t-il le professionnalisme qu'il vante sur les réseaux sociaux ?
Tu pourrais peut-être penser en toi-même : "Il a posté sur Facebook des témoignages qu'il a reçus sur whatsapp ....et cela me rassure"
Les témoignages reçus sur whatsapp et postés ne sont pas une preuve très fiables. Pour trouver des clients, beaucoup d'auto-proclamés coach  ne manquent pas de stratégie... Peut-être que ces témoignages lui ont été envoyés par des amis, à qui il a demandé de lui envoyer un message pour apprécier ses services, afin que cela lui serve de publicité. On ne sait jamais... Fais tes recherches toi-même.

6- A t-il coaché des gens qui ont eu des résultats satisfaisants ?

Ne va pas consulter les personnes vers qui Il t'oriente. Va consulter les personnes qu'il a coaché et vers qui il ne t'a pas envoyé. Tu auras un avis plus rassurant qui t'aidera à décider si tu veux que ce coach travaille avec toi ou pas. S'il est Coach en Amour, demande-lui quel mariage son accompagnement a relevé... ou quel couple a fait du progrès grâce à son programme de Coaching !
Encore une fois, fais tes recherches toi-même.

7- Quel est le bénéfice de travailler avec lui ?

Demande-lui en quoi cela te profitera-t-il de solliciter ses services ?
Quand tu veux dépenser ton argent pour un produit, tu t'assures de savoir les bénéfices que le produit t'apportera. La même règle s'applique lorsque tu décides d'engager un Coach. Concrètement, quel est le bénéfice ? S'il ne peut pas te le dire, il y a quelque chose qui cloche.

8- Demande-lui sa méthode de travail et sa disponibilité.
Si tu n'as pas d'assurance très claire quand à sa disponibilité, tu risques de remettre ton argent via Paypal ou Western Union, seulement pour constater que ''ton coach'' très disponible avant le paiement, est devenu subitement inaccessible, et ne fait rien de ce qu'il t'avait promis au départ.

9- Demande-lui ce qui l'a poussé à choisir le Coaching comme métier.
 Les conversations sérieuses clarifient les doutes, et établissent la confiance. On ne va pas se mentir, beaucoup se sont tournés vers le Coaching parce qu'ils sont au chômage et ont besoin d'argent. Beaucoup se sont tournés vers le Coaching parce qu'ils s'ennuient, et veulent s'occuper brièvement, le temps de trouver un travail qu'ils désirent réellement.
Le Coaching est un appel, une passion. Il faut avoir la passion du métier pour coacher patiemment une personne sur des mois jusqu'à ce que qu'elle obtienne des résultats. Le véritable Coach n'est pas là pour soutirer des sous, mais pour un résultat qui parle de lui-même. Oui, L'ouvrier mérite son salaire ; Oui il a le droit d'être payé pour ses efforts ; Oui il a une famille à nourrir et des factures à payer ; Oui il a le droit de facturer ses services.... Mais lorsqu'il prend ton argent, en retour, il devrait avoir des résultats positifs.

10- Demande-lui son tarif et l'audience avec laquelle il travaille

Cela évitera les conflits et les publications incendiaires sur Facebook. Sois sûre de savoir ce que tu "achètes" avant de débourser tes sous.
Si un Coach te dit qu'il vent une formation, pose-lui des questions sur le contenu de la formation.
S'il te dit qu'il vend des DVD qui contiennent des informations précieuses, pose-lui également la même question. Si tu n'as aucune idée de ce que tu achètes, il y a de fortes chances que tu sois déçue quelques jours plus tard.
Si un Coach te dit qu'il coache des sociétés qui ont un capital de plusieurs millions de dollars par exemple, cela te permettra de savoir si tu as les moyens de t'engager avec lui ou pas. J'ai entendu parler d'une femme Coach en Business ( j'ai oublié son nom), elle ne coache que des grandes sociétés. Cela permet aux petites entreprises de savoir qu'elles ne sont pas l'audience appropriée pour cette femme. Es-tu vraiment l'audience de ce coach que tu sollicites ?


Si un Coach se sent offensé parce que tu lui poses des questions, ce n'est pas un bon signal. Lorsqu'une entreprise a des produits de bonne qualité, et est sûre de la valeur de ce qu'elle vend, elle ne se met pas en colère parce qu'on lui demande de décrire le bénéfice que le produit rapportera au consommateur. Lorsque Steve Jobs a mis son iphone sur le marché, Il parlait de son produit avec passion et assurance. Les questions des journalistes ne l'offensaient pas, parce qu'il est sûr de la qualité de ce qu'il offre.

Faisons preuve de sagesse sur les réseaux sociaux en cessant de suivre bêtement chaque personne qui a beaucoup de ''j'aime'' sous ses publications et s'auto-proclame "Coach".
Le coaching, le vrai coaching n'est pas le problème, mais l'industrie d'escroquerie et d'égarement qui s'est développé autour du concept, c'est ça qui est dérangeant.

On dit souvent que la quantité des faux n'annule pas la qualité des vrais. J'approuve cette affirmation. Il y a de véritables Coachs à notre époque. Mais, ils ne sont pas très courants. Avant d'en engager un, prend ton temps pour prier et demander à Dieu de te conduire vers le Coach qui t'aidera à avoir les résultats que tu désires. L'Esprit-Saint est là pour aider tous les croyants en Jésus-Christ, mais Il a aussi donné des dons différents à chacun, pour le bien de tous. Un Chrétien peut être très dévoué à Dieu, sans avoir naturellement le talent de gérer efficacement son budget. Et dans ce cas, Il a besoin que quelqu'un l'aide. Assure-toi que cette personne ne remplace pas graduellement le Saint-Esprit dans ta vie.
Lorsqu'un coach devient comme un ''dieu'' à qui tu fais tout le temps recours, il faut savoir t'arrêter et recadrer tes priorités.  Le talent d'un coach ne remplacera jamais les directives du Saint-Esprit.

Un Coach n'est pas là pour te choisir ton partenaire pour le mariage
Un Coach n'est pas là pour te dire ce que tu as envie d'entendre
Un Coach n'est pas là pour te convaincre de faire ce qui te rend heureux. Lorsque les instructions d'un coach incluent le péché, prend la fuite.
Et par dessus TOUT, prends l'habitude d'étudier ta Bible. Cela te permettra d'éviter les pièges des fausses doctrines conçues avec éloquence et prêchée avec zèle partout sur les réseaux sociaux pour tromper, ceux qui n'ont jamais le temps d'ouvrir leur Bible.
Coach à gauche , Coach à droite... Soyons prudents !

Ps : Tu connais quelqu'un que cet article aidera ? Partage avec lui.

Tu as déjà sollicité les services d'un Coach ? Partage ton expérience en commentaires 😊#LetsDiscuss
0 comments

Ajoute un commentaire

© Rebecca Lhomme ·