Je vous avais promis de faire une revue du livre d'Esther après avoir fini de l'étudier. Eh bien, chose promise, chose due 😊 Sans plus tarder, on va passer à l'essentiel. J'ai découvert que, en dehors du livre des Cantiques, le livre d'Esther est le seul livre de la Bible où le Nom de Dieu n'est pas mentionné UNE SEULE FOIS. Néanmoins, Il était puissamment à l'oeuvre ! Il y a trop de choses à retenir de ce livre, mais je ne pourrai pas tout aborder dans un seul article, raison pour laquelle, je parlerai de l'histoire d'amour découvert dans ce livre.

Fête - Joie - Intrigue - Romance - Malveillance - Haine - Miracle - .. Un livre digne du scénario d'un feuilleton lol 😄
Tout a commencé par une fête bien arrosée durant laquelle le Roi Assuérus demanda à sa femme, La Reine Vashti de venir se montrer devant une foule d'hommes. La reine Vashti a refusé une proposition aussi indécente. La Bible ne nous dit pas que Vashti était une femme qui a un caractère mauvais. Tout ce qu'on sait d'elle, est qu'elle a refusé l'invitation de son mari à se parader devant une foule d'hommes ! Quelle femme pudique accepterait faire un défilé devant une foule d'hommes visiblement éméché ? Aucune. Je crois que le Roi Assuérus ne ferait jamais une telle demande s'il n'était pas sous l'effet de l'alcool. Aucun homme lucide ne dira à sa femme de venir parader pour montrer sa beauté devant une kyrielle d'homme. A partir de ce moment, nous ne pouvons pas dire que Vashti était une mauvaise femme, et que, Dieu l'a destitué pour donner sa place à Esther. A sa place, je refuserais aussi une telle proposition. Tu t'imagines ton mari a moitié-saoule avec des hommes dans un salon, dans lequel il t'invite à venir t'exhiber pour montrer ta beauté ?
L'orgueil du Roi étant touché par le refus de sa femme, Il demanda à ses amis quelle leçon lui donner ... ceux-ci lui ont conseillé de se débarrasser d'elle pour donner une bonne leçon à toutes les autres femmes de la ville ! La Bible n'a pas précisé cela, mais je crois qu'ils ont donné ce conseil au Roi, pour que le départ de la Reine Vashti, soit un avertissement pour toute femme qui refuserait d'obéir à la lettre à son mari. Quand le pouvoir tombe dans les mains d'un narcissique, on ne peut que s'attendre à de tels résultats.... On peut retenir de cet épisode que, Dieu n'a pas orchestré le Départ de la Reine Vashti parce que Esther se sentait terriblement seule, et voulait désespérément un homme.
Esther n'a pas non plus encouragé le Roi à se débarasser de son épouse pour l'épouser ... Elle n'a jamais eu accès à la cour du Roi au moment où tous ces évènements se produisaient. Utiliser comme argument la vie de Esther, pour sortir avec les maris d'autrui, et encourager ceux-ci au divorce est un péché dont nous devons nous repentir....
Le départ de Vashti est une décision prise par le roi (sur les conseils de ses amis). Plus tard, Le Roi voulait une femme et a demandé qu'on lui présente des femmes parmi lesquelles il ferait son choix. Dieu dans sa souveraineté sachant qu'un évènement tragique allait se produire, a fait en sorte que le Roi tomba amoureux de la Juive Esther plus qu'il ne l'avais jamais été... L'effet de La Grâce !!! Le Roi a aimé Esther comme Il n'a jamais aimé de toute sa vie, parce que la Grâce de Dieu reposait abondamment sur Esther. Dieu a positionné exprès Esther parce que le méchant Haman , un bras droit du Roi faisait activement usage d'une machination, pour exterminer le peuple juif. Dieu savait que seul un amour inconditionnel du Roi envers une juive arrêterait le bain de sang que projetait Haman. Dans sa souveraineté, il a choisi une orpheline par laquelle, Il a préservé le peuple juif qui est demeuré dans le Royaume perse après la déportation des juifs !
Tout ce que j'ai retenu de l'histoire d'Esther est que, Dieu est souverain et utilise le moyen qu'Il veut pour accomplir son plan... Mais son moyen n'inclut jamais le péché, ni la perversion. Voilà pourquoi, quand nous ouvrons notre Bible, étudions pour mieux connaître Dieu et faire sa volonté. N'étudions pas dans le but de travestir Sa Parole, et pour justifier nos convoitises... Soyez bénis 💙



2 comments

Ajoute ton commentaire

  1. Je suis de ton avis sauf à un point en rapport avec la destitution de vasthi. La bible nous dit dans Romain 8 : 28 que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Je pense que cette circonstance qui a conduit à la destitution de cette reine, a été pour le bien du peuple de Dieu . La bible dit qu'une situation n'arrive sans que Dieu ne l'ai permis. lamentations 3 : 37. La bible a dit également dans le livre d'Esaïe 43 : 3-4, tout ça pour dire que Dieu peut dépouiller l'incroyant pour ses enfants. Encore un autre verset qui montre que Dieu s'intéresse à notre bien être et il fait tout pour. Deuteronome 3 : nous montre comme Dieu a livré au pouvoir de ses enfants, l'adversaire. Le peuple de Dieu a dépouillé l'adversaire avec la main de Dieu. Tout est fait par Dieu pour notre épanouissement.

    RépondreSupprimer

© Rebecca Lhomme ·