J'étais juste une fille ordinaire parmi tant d'autres, qui avait le désir légitime de me marier.

Mais d'une part, j'avais l'impression que ce qui arrive facilement aux autres est devenu un combat dans ma vie. Quand je vivais à Cotonou, j'habitais à 5 minutes d'une église où des mariages sont célébrées chaque week-end.  Quand j'entendais le bruit des jeunes mariées qui dansent dans les rues, je ne peux m'empêcher de me dire : "... et ce mariage que je désire tant est devenu un combat sans fin".

Si tu es comme moi, tu t'es déjà dit  : "c'est paradoxal que Dieu dise dans Sa Parole, qu'Il n'est pas bon que l'homme soit seul… mais me voilà seule depuis un long moment, priant de toutes mes forces sans voir le moindre changement". 😔

Je trouve un peu difficile à expliquer pourquoi, pour une raison mystérieuse, Dieu nous carence de quelque chose qui est sa propre initiative. Après tout, le mariage est son idée, et non la mienne.

Sans rentrer dans des doctrines théologiques complexes, permets-moi de te confesser que, je me suis déjà demandée :  pourquoi dans un pays de 10 millions d'habitants, Dieu ne peut pas me donner un SEUL homme, afin d'accomplir ce désir qui résidait dans mon cœur depuis toutes ces années ?

Quand on a 19 ou 21 ans, c'est peut-être facile d'entendre des expressions du genre : "Attends Dieu, Il ne t'a pas oubliée, tu es encore jeune et tu as la vie devant toi" ❤️, mais lorsqu'on a 26 ans ou 31 ans, c'est une autre histoire. La pression devient plus forte. Aller attraper des bouquets de fleurs à des cérémonies de mariage, devient moins drôle. 😭

Même si j'avais confiance en Dieu, il y a des jours où le poids de la solitude était beaucoup plus lourd que ma confiance en Dieu.
Même si je savais que Dieu peut tout, Il m'arrivait des jours où, j'étais frustrée avec Dieu. Ma frustration ne provenait pas de l'incrédulité, mais du fait qu'Il peut TOUT changer en disant un mot... mais a néanmoins choisi de ne pas agir en mon timing.

Cette solitude pesante me malmenait souvent les week-end. Durant la semaine, je passais mes journées avec mes collègues de service, et le soir la fatigue faisait que, je m'endormais vite. Mais le week-end, le poids de la solitude m'envahissait comme une épaisse fumée, qui refuse de se dissiper. Je pleurais des torrents de larmes pendant des heures. Je m'enfermais dans ma chambre pour m'apitoyer sur mon sort. Parfois je rassemble mes forces et je prie. Parfois, le désespoir m'envahit et me dit : "Si durant tout ce temps, tes prières n'ont rien donné, ce n'est pas maintenant que ça va produire quelque chose". 

La solitude n'a rien de drôle. Durant cette période de solitude, Il peut sembler pieux et saint de dire au Seigneur : "Je ne m'inquiète pas en fait, je sais que tu peux tout".
 Ne commets pas cette erreur de t'appliquer uniquement à dire au Seigneur, ce qui semble pieux.

Sois honnête et dis lui exactement comment tu te sens. Partage avec Lui les profondeurs de ton cœur, et invite-le à écrire pour toi une histoire d'amour dont Lui seul ait pu imaginer le scénario.
Ne te focalise pas sur "comment" Dieu pourrait-il écrire ton histoire d'amour. Le "comment" appartient à Dieu Lui même.

La période d'attente n'est pas facile, mais fortifie-toi et attends le Seigneur.
Je n'ai aucun problème à attendre Dieu pendant 1,  2 ou 3 ans ;  mais lorsque la période d'attente devient plus longue que ce que j'espérais, j'avoue que c'est un combat pour moi de continuer de mettre ma confiance dans le Seigneur. Quelqu'un s'identifie-t-il à moi dans cette tentation ? 😤


Même si l'enfer entier travaille à t'abattre moralement, dis au Seigneur de te fortifier avec une promesse, et de t'aider à l'attendre.

Résiste à l'envie de prendre les choses en main. L'un des dangers d'une période de solitude intense, c'est de nous conduire à prendre des décisions irréfléchies, qui laisseront d'amers regrets.
C'est poussé par la solitude que, nous retournons souvent à des relations toxiques, pour nous rendre compte que c'était une perte de temps. (je me déclare coupable de cet agissement 😭)

Identifie les cadeaux que Dieu te donne durant cette saison de solitude.

 Tu sais, parfois lorsqu'on est trop écrasée par la solitude, on ne voit rien d'autre à part "ce mariage dont Dieu nous a privées". 
C'est vrai que Dieu ne t'a pas accordé la Grâce du mariage que tu lui demandes. Mais qu'est-ce qu'Il t'a donné en cette saison ? Peux-tu identifier 10 choses que tu as prises pour acquis, mais qui sont des requêtes que d'autres adressent à Dieu chaque jour ? 

Continue de mettre ton espoir en Celui qui peut changer tes lamentations en cris de joie. Lui qui a mis ce désir dans ton cœur le satisfera en son temps. Oui, je sais que le timing de Dieu coïncide rarement avec le nôtre, mais il fait toutes belle choses en son temps. Je me rappelle avoir demandé au Seigneur de me permettre de me marier en Avril 2013.  Avant ce fameux Avril, mon petit ami et moi avons rompu. Aujourd'hui, je suis si reconnaissante qu'Il ne m'ait pas laissée épouser cette personne. s'Il avait laissé ce mariage avoir lieu, cela ne fait aucun doute que j'aurais déjà divorcé. 

Dieu fait toutes belles choses en Son temps (Eccl 3:1) 
Prends courage dans ta saison de solitude.  Dieu s'est révélé à Hagar en tant que EL-ROI, qui veut dire "Le Dieu qui me voit" (Genèse 16:13)

Dieu te voit dans tes journées sombres.
Il te voit dans ton désespoir.
Il te voit dans cette solitude écrasante.
Il te voit dans tes faiblesses.
Il te voit dans tes peurs et larmes nocturnes.

Tu sers un Dieu miséricordieux qui ne reste pas insensible à ce que tu traverses. Il se lèvera pour ta cause. Il fera pour toi, ce que Lui seul peut accomplir. Prends courage et garde tes yeux fixés sur Lui qui t'aime avant même la fondation du monde.

Ne regarde pas ton horloge biologique qui tourne.
N'écoute pas ce que les autres disent.
Ne prête pas excessivement attention aux question du genre :"Tu n'as toujours rencontré personne ? Et ton Ex, as-tu de ses nouvelles?"

Prends courage et espère en Jésus. Il ne déçoit pas ceux qui comptent sur Lui. C'est plus facile à dire qu'à le faire, mais prends courage et espère en ton Dieu. (Ps 25:3)💛








0 comments

Ajoute un commentaire

© Rebecca Lhomme ·